Pérennité d'un logotype:
les 25 ans du concours de Châteaux de sable des Îles de la Madeleine

Lorsqu'on parle des qualités que doit posséder un logotype pour traverser le temps, celui du Concours de châteaux de sable des Îles de la Madeleine en est un bon exemple. L'identité visuelle conçue par Parallèle en 1990 exprime avec justesse l'essence de cette activité à caractère familial proposée aux amateurs. La première affiche produite à l'occasion de la 4e édition du concours présentait la nouvelle identité visuelle de manière très simple. Les collectionneurs ont rapidement mis la main sur la première série d'affiches sérigraphiées, produite en quantité limitée.

Parallèle a ainsi produit les visuels thématiques des éditions subséquentes jusqu'en 1996. «Ce qui est le plus fascinant dans ce projet est que j'ai conçu le logo avant même d'avoir vécu l'événement», relate Louis Brunelle, directeur création. Tout a commencé à l'été 1989 avec la rencontre de Nicole Grégoire et Albert Cummings des Artisans du sable qui avaient créé le concours deux ans plus tôt avec Claude Bourque pour partager la magie du sable au plus grand nombre de visiteurs de l'archipel. «Je me suis fait décrire l'événement, sa philosophie, son côté festif, le respect de l'environnement et des gens, la simplicité du concept, bref j'étais impatient de revenir l'année suivante pour participer à ce fameux concours. À mon avis, un tel événement méritait une image à la hauteur de celles que d'autres événements possèdent de par le monde» relate M. Brunelle. C'est un peu plus tard dans la même année que l'idée a émergé : un sceau rouge et une pelle de plastique verte créent un ombrage à l'image d'un château de sable. « Des icônes qui font partie de l'imaginaire collectif et l'élément-surprise de l'ombre sont les caractéristiques qui rendent ce logotype imperméable au vieillissement».

D'ailleurs, le visuel de l'affiche du IVe Concours de châteaux de sable avait remporté en 1991 le «grand chelem» du design en étant honoré par les revues Communication Arts, Applied Arts, Graphis et le concours de design de la Société des designers graphiques du Québec. 25 ans plus tard, nous sommes heureux de constater que l'événement existe toujours et qu'il continuera à émerveiller encore longtemps les participants de toutes générations et contribuer à l'attrait touristique de ces Îles merveilleuses.