Stratégie de marque / identité visuelle / plateforme d'expression de la marque / signalisation
La ville minière de Fermont a été fondée en 1974. Il s'agit d'une jeune ville dynamique et stimulante pour les familles qui offre une qualité de vie hors du commun. Le conseil municipal a entrepris une démarche de transformation de l'image de la ville pour qu'elle contribue à développer un sentiment d'appartenance et de fierté chez les employés, les citoyens, les commerçants et les organismes partenaires.
Bien comprendre
Notre équipe est allée rencontrer sur place les gens qui travaillent sur le territoire de Fermont afin de comprendre leur réalité. Ayant nous-mêmes des idées préconçues sur la ville, son éloignement, son statut de ville minière, etc., il nous fallait absolument cerner de manière objective les caractéristiques de ce lieu d'exception.
Le déroulement de l'atelier de cocréation tenu en présence de représentants de tous les milieux de vie de Fermont nous a appris beaucoup de choses sur « la vie dans le nord ». Sur ses désavantages mais surtout sur ses avantages. Cette connaissance nous a permis d'élaborer une stratégie de marque pertinente qui met en valeur les notions intangibles de la marque Fermont.
« Une stratégie inspirante qui fait consensus facilitera le travail de création de notre équipe et les étapes d'évaluation des propositions des élus. »
Louis Brunelle, chef de marque
Un saut dans le futur
La nouvelle identité exprime parfaitement le positionnement de Fermont souhaité par les élus : être reconnue comme la ville qui procure une dimension exceptionnelle au quotidien des familles. Nous avons privilégié la conception d'un mot image dont les formes de lettres et les points de couleur évoquent la communauté, les adultes, les enfants, la joie. Ainsi, peu importe l'occasion de communiquer, ces notions seront intrinsèques à l'identité visuelle. Quant à l'utilisation du slogan « Si bien chez nous! », il saura confirmer aux citoyennes et citoyens qu'ils vivent dans un endroit remarquable et que tout est en place à Fermont pour entretenir ou améliorer ce sentiment. Aux résidents potentiels, le slogan lance un message très fort puisqu'il souligne la présence d'une communauté tissée serrée à Fermont.
Le lancement de l'image de marque de la ville auprès des employés et des habitants de Fermont a suscité un accueil très favorable. Cet engouement pour la nouvelle image a permis de recruter des photographes amateurs de la région pour leur confier la création d'une banque d'images se rapportant à la stratégie de marque. Leur mission : saisir les gens de Fermont dans leurs activités de tous les jours en prenant soin de mettre en relief soit l'aspect communautaire, soit le sentiment de vivre et de faire des activités dans l'immensité du territoire. Ainsi, au fil des saisons, la Ville pourra communiquer à ses citoyens et citoyennes avec du matériel personnalisé et de qualité pour exprimer la fierté d'habiter et de vivre à Fermont.
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