Ville de Thetford
Une image forte comme outil de développement économique

Stratégie de marque / Branding / Identité visuelle / Plateforme d'expression de marque

La ville de Thetford Mines, fondée en 1876, dont l'économie florissante a reposé sur l'industrie de l'amiante jusque dans les années 90, a dû amorcer un virage majeur dans le but de diversifier et relancer son économie. Dans le prolongement de ce changement, la ville devait communiquer de manière forte cette transformation.

Parallèle a été mandaté pour réaliser et concevoir une nouvelle identité qui devait exprimer la nouvelle réalité de la Ville. Une démarche reposant sur la participation de citoyens à un atelier co-création a permis de définir les piliers de la nouvelle marque. Entre autres, le nom de la marque de communication devient Thetford, laissant désormais le mot Mines de côté afin de retirer les notions négatives associées à l'univers révolu des mines.

Pour répondre au souhait exprimé par les gens de Thetford, il fallait créer une nouvelle identité, mais tout en cherchant un moyen de ne pas renier l'héritage minier de la Ville. La solution créative provient des armoiries de la Ville où la présence de piolets a inspiré la création d'un symbole représentant une forme stylisée de l'outil des premiers mineurs d'amiante. Ainsi, le nouveau symbole fait honneur aux travailleurs et bâtisseurs de Thetford Mines.

Dans le but de modifier la perception  de «ville grise» associée à la ville de Thetford, les designers de Parallèle ont introduit des couleurs dans le symbole et sur l'ensemble de la plateforme d'expression. Ainsi, les couleurs vives seront déployées progressivement sur le territoire de la région de Thetford et dans les communications publicitaires.

Le résultat, une image forte, personnalisée et représentative de l'énergie et la force de caractère de ses citoyens.

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